
ISC – LUBUMBASHI : JOURNEE D’EVEIL PATRIOTIQUE
L’institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi a organisé mardi 04 février 2025 une conférence débat sur le thème : Le sens du patriotisme en cette période d’agression de la RDC. Cette rencontre d’échange d’idées s’inscrit dans le cadre de l’appel à la solidarité nationale lancé par la ministre de l’ESU, la professeur Marie Thérèse SOMBO, à la communauté de l’enseignement supérieur et universitaire pour le soutien à l’endroit du chef de l’état Félix Tshisekedi, des FARDC et de la population de l’Est du pays secouée par l’agression de l’armée rwandaise avec leurs supplétifs du M23.
Répondant à cet appel du ministère de tutelle, l’ISC Lubumbashi a réuni en son amphithéâtre les autorités académiques, le personnel administratif et scientifique ainsi que les étudiants pour une journée d’éveil patriotique en cette période d’agression de notre pays. Dans son exposé, l’orateur, le professeur ordinaire Pascal ELENGESA NDUNGUNA, a axé son intervention sur 3 notions principales à savoir le civisme, le nationalisme et le patriotisme. Il a invité les participants à poser des actes patriotiques en cette période De guerre, surtout d’adopter une attitude de recueillement.
Abondant dans la même optique, le professeur Toussaint TSHILOMBO SEND qui a été aussi invité à cette conférence débat, a insisté sur l’unité géographique et celle des peuples si réellement on veut intérioriser la notion de patriotisme
Ces différentes interventions ont laissé place au jeu des questions réponses afin d’éclairer la lanterne des participants sur plusieurs zones d’ombre. Exercice auquel les intervenants se sont livrés de manière magistrale. Les participants à cette conférence ont non seulement loué cette initiative, mais aussi et surtout, lancé un message de réconfort à nos vaillantes FARDC et aux populations sinistrées ainsi qu’un message d’unité pendant cette période.
En soutien à nos vaillants éléments des FARDC, engagés dans la guerre d’agression imposée par le Rwanda, et à la population congolaise dans les zones des combats, le secrétaire général académique de l’ISC Lubumbashi, le professeur Jean Paul KATOND a, au nom du directeur général de cet Alma Mater, le prof ord Armand Kabange Kitenge empêché, lancé l’opération 1 dollar américain, équivalent à 2800 FC, un acte patriotique qui vaut tout son pesant d’or.
La collecte des fonds pour les éléments des FARDC et des biens en nature pour les sinistrés de guerre prendra fin samedi 15 février 2025. Ce qui sera issu de cette collecte sera transmis à la tutelle qui fera parvenir aux concernés, ce sera la participation de ISC Lubumbashi à l’effort de guerre.